Une aventure gustative au Sri Lanka

Séjour Sri Lanka

Le Sri Lanka propose à ses visiteurs d’innombrables attraits. Hormis l’exploration des sites touristiques qui constituent un moment fort du voyage dans cette destination du sous-continent indien, les globe-trotters seront invités à s’y offrir une aventure culinaire. Un circuit Sri Lanka permet aux plus fins gourmets de découvrir la quintessence de la cuisine du pays qui se démarque par son caractère éclectique.
En effet, la gastronomie sri-lankaise a été influence par de nombreux facteurs historiques, culturels et autres. Elle est cependant prédominée par l’art de la table de l’Inde du Sud. Généralement, les spécialités locales se particularisent par l’utilisation de quelques ingrédients comme le riz, la noix de coco et divers assaisonnements qui représentent des aliments de base. À titre d’information, cette contrée est reconnue pour sa production et son commerce d’épices depuis plusieurs siècles. Par ailleurs, toutes sortes de restaurants sont présentes sur le territoire. Il y a ceux qui offrent des menus internationaux et ceux qui concoctent spécialement des plats traditionnels.

Déguster quelques plats typiques sri-lankais

Tout au long de leur circuit au Sri Lanka, les routards auront l’opportunité de découvrir les plats typiques de ce pays. Parmi tant d’autres, le riz au curry est absolument à savourer. Cette préparation se mange habituellement avec des fruits ou légumes marinés. Les fins gourmets pourront également se délecter des patties et cutlets qui sont des croquettes très épicées aux lentilles. Ils seront aussi invités à goûter au biriani, un repas à base de riz assaisonné avec des herbes. Celui-ci est servi avec du poulet, du mouton et de l’œuf dur. C’est une nourriture traditionnelle des musulmans. Par ailleurs, l’hopper est souvent proposé dans les restaurants locaux. Il s’agit d’une sorte de crêpe concoctée à partir de farine de riz, garnie d’œufs, de miel et de sucre, le tout pimenté. On retrouve ce mets surtout au petit déjeuner. Lors de divers évènements festifs, les aventuriers auront peut-être l’occasion de se régaler du lamprai. Ce dernier représente une composition de différents ingrédients et est influencé par lesburghers hollandais. Des feuilles de bananiers sont utilisées pour envelopper ce délice.

Savourer des fruits et desserts sri-lankais

Les routards auront la possibilité de trouver des variétés de fruits au cours de leurs circuits Sri Lanka. Il en existe beaucoup dans les rues commerçantes et dans les restaurants locaux. On peut acheter partout dans les villes des ananas, des pastèques, des papayes, des mangues, des bananes… Dans les régions montagneuses, des ramboutans, des grenadilles, des avocats, des fraises ainsi que des noix de coco sont cultivés. Mis à part les fruits nature, les plus fins gourmets découvriront diverses préparations plus raffinées en tant que dessert. Le curd figure, par exemple, parmi les plus appréciées. C’est un yaourt au lait de bufflonne, garni parfois de miel de palme ou de mélasse. On cite également le watalappam, une sorte de pudding contenant des noix de cajou. Ceux qui préfèrent les pâtisseries seront conviés à se délecter du panivalalu, un gâteau au miel.

0 Comments

Leave A Comment

Your email address will not be published.