Départ vers la Chine – Transport à Pékin

Aller à Pekin

Un séjour en Chine ne s’improvise pas. Il est bon de le préparer méticuleusement.
Retrouvez dans cet article, des conseils et astuces pour votre arrivé à Pékin.

Départ pour la Chine

7h : Aujourd’hui grand départ pour l’Empire du milieu ! Un départ tant attendu ! Sac sur le dos, valise à ma droite et ticket du RER B à ma gauche, direction Paris Charles De Gaulle. Pas de grosse valise, car il est évident que je rentrerai avec plus de poids !

8h40 : Arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle. Il y a un monde fou prêt à embarquer avec la compagnie LOT, la moins chère du moment.

9h40 : Enfin toutes les étapes pour atteindre la fameuse porte d’embarquement ont été franchies. Il ne reste donc plus qu’à attendre 10h10 le début de l’embarquement, soit le temps d’un bon café avant d’arriver dans le pays dans lequel le thé fait loi.

C’est d’ailleurs l’occasion de profiter du réseau de l’aéroport pour installer un VPN gratuit (ex : CM VPN sur Android et ZenMate avec le navigateur de recherche sur ordinateur), car il ne faut pas oublier la censure informatique très présente en Chine, bloquant tout accès aux réseaux sociaux, sites web et navigateurs de recherche américains entre autres (ex : Facebook, Twitter, SnapChat, Google, Google Maps…).
À l’opposé, les navigateurs de recherches français tels que Bing et Yahoo sont accessibles. Sinon il faudra faire avec l’option chinoise, soit Weibo 微博 pour les réseaux sociaux, Baidu 百度 et Baidu Ditu 百度地图 pour les recherches et la carte, Taobao 淘宝网 pour les achats en ligne et pour finir Ctrip et Qunar 去哪人 pour les achats de billets de transports.

Les alliés pour votre séjour seront aussi :

  • WeChat 微信 pour communiquer avec le monde extérieur (appel, vidéo conférence, messages vocaux, textos, images, vidéos, envoie de votre localisation, commander un taxi, acheter une place de cinéma, payer dans un restaurant, un taxi ou un commerce …).

N.B : en commandant un taxi par Wechat vous envoyez par la même occasion votre localisation et votre destination, de ce fait, il n’est pas nécessaire de parler avec le chauffeur au téléphone, vous avez juste à suivre son parcours pour le suivre et repérer l’arrivée du véhicule dont la plaque d’immatriculation vous est donnée. Ayez toujours une version en caractères chinois de votre destination/ hôtel.

  •  Allipay 支付宝 pour payer dans des commerces principalement car certains d’entre eux n’utilisent pas Wechat.
  •  Clavier google Chinois/Anglais : afin de pouvoir écrire ou « dessiner » les caractères chinois. Cela peut parfois être très utile et notamment si vous souhaitez utiliser un dictionnaire.
  •  Pleco, un dictionnaire anglais-Chinois très complet, avec parfois des traductions en français.
  •  Didi ou Uber pour commander un taxi.

Arrivée à Pékin

Heure d’arrivée, 7h40 du matin à Beijing versus 1h40 à Paris. Il est temps de penser au décalage horaire ( + 6 h l’été et + 7h l’hiver) qui vous sépare de vos proches restés en France, si vous souhaitez les prévenir de votre arrivée au pays. C’est après une escale à Varsovie, 16 heures de voyage et une petite hésitation de la part du pilote concernant la destination finale ( « Shanghai ou Beijing ? » ) que l’avion a fini par atterrir dans la capitale chinoise.

Information utile : le change de votre monnaie peut se faire à l’aéroport, à savoir que : 1 € = 7,65 元 et 1元 = 0,13 €. Si vous souhaitez retirer directement de l’argent depuis le distributeur automatique (ATM) le minimum que vous pourrez retirer sera 200 元 et seuls des billets de 100 元 vous seront distribués.

Phrases utiles à connaître :

  • Bonjour ! J’ai réservé une chambre au nom de … : 您好 ! 我用… 的名字 订 了间 房房
    (Nin hao ! Wo yong … de mingzi dingle jianfang) [ Nine rao ! Wo yong … de ming-dzeu ding le tjienne fang]
  • Nous n’avons pas réservé. 我们 没没有有预 定定
    (Women meiyou yuding) [ wo-menn meill-yow uding]
  • Mon passeport : 我的护照照
    ( Wo de huzhao ) [ wo de rou-djao]
  • Combien coûte la chambre ? 房价是多少 ?
    (Fangjia shi duoshao) [fangtia chu douochao]
  • Je souhaiterais partir maintenant. J »étais dans la chambre n° … au nom de: 我现在在得得结 账 离离开开旅旅馆 了了。。我我住住房房间 …, 名叫…
    (Wo xianzai dei jiezhang likai fangguan le. Wo zhu fangjian …., ming jiao…)
    [ wo chiennedjai deil tiédjang likail fangguanne le. Wo djou fangtienne… ming tiao…]

pekin

Transfert Aéroport – Pékin

Pour vous rendre à votre hôtel, plusieurs choix s’offrent à vous : le taxi, le bus ou le métro. Pour cela il vous est possible d’utiliser la connexion wifi 无线 网路 (wuxian wanglu) de l’aéroport 机场 (jichang) qui nécessite juste un numéro de téléphone 电话号码 valide qu’il soit chinois ou pas. Comptez jusqu’à 200 元 pour un transfert par taxi, environ 30 元 par les transports publiques.
Vous pouvez aussi demander à votre hôtel de venir vous chercher à l’aéroport. Quoiqu’il en soit, vous devez toujours avoir votre passeport avec vous, car il vous sera demandé à toute les occasions et notamment lorsque vous rentrer sur les sites touristiques.

Pour ce premier séjour en Chine, j’ai choisi une auberge dans les Hutong qui sont les vieux quartiers de la ville. Mais avant de m’y reposer, je fais le plein de bouteilles d’eau car l’eau du robinet n’est malheureusement pas potable.

Signalisations utiles :

  • Aéroport (飞) 机场 (fei jichang)/ Aéroport international 国际 机机场 ( guoji jichang ) / Terminal 登机楼 (dengji lou [deung-tji-low] )
  • Entrée 入口 (ru kou)/ Sortie 出口 (chu kou)
  • Métro 地铁 (di tie) / Station de métro 地铁 站 (di tie zhan)
  • Transit rapide 轨道交通 (gui daojiao tong)
  • Taxi 出租 ( 汽 )车(chu zu (qi) che)
  • Bus 公共汽车 (gong gong qi che)
  • Toilette 厕所 (ce suo) / homme 男人 (nan ren)/ femme 奴人 (nu ren)

Comment s’orienter à Pékin ?

Une expression populaire dit « Il n’est pas possible de perdre le Nord à Beijing ! », cela est tout simplement du au fait que dans Beijing (soit la capitale du Nord), à chaque nom de rue est indiqué le point cardinal vers lequel celle-ci se dirige, soit le Nord 北 (Bei), le Sud 南 (Nan), l’Ouest 西(Si) ou l’Est 东 ( Dong). Donc si vous avez le sens de l’orientation et que vous savez où vous devez vous rendre, il sera simple pour vous de trouver votre chemin. Dans le cas contraire, il vous suffit de montrer l’adresse de votre destination (en caractère chinois) à un chauffeur de taxi ou bien un conducteur de tuctuc, car même si vous demander votre chemin à un passant il vous sera certainement plus difficile de comprendre la réponse.

Les transports publics à Pékin

Pékin est une ville très bien desservie par les transports publiques. Il est intéressant de les utiliser au maximum, surtout qu’il s’agit d’un bon moyen pour alléger vos dépenses ( ex : environ 6 元 pour vous rendre d’un bout à l’autre de la ville en métro et environ 3 元 en bus contre 100- 250 元 en taxi)

  • Le métro ( 地铁), pour les longues distances

Si vous êtes un habitué du métro de Paris ou de n’importe quelle grande ville française, cela vous semblera être du « tout cuit ». Pour les moins formés, il faudra être un peu plus attentifs à la signalisation et aux arrêts. Il est vivement conseillé de repérer le station de métro la plus proche de votre hôtel, pour les futurs retours, mais aussi celle de de votre destination. Bien que dans les grandes villes telles que Pékin, Shanghai, Chengdu et Xian, les traductions anglaises des arrêts sont donnés, cela ne sera pas toujours très utile dans la réalité car si vous souhaitez acheter votre ticket au guichet, il faudra donner le nom en chinois ou bien montrer les caractères à l’agent. La traduction anglaise ne sera pour vous qu’un simple point de repère. L’achat du ticket de métro (entre 2 – 6 元 ) peut donc se faire au guichet, surtout si vous n’avez pas de monnaie, soit des billets ou pièces inférieurs à 20 元. Dans le cas contraire le guichet automatique sera votre meilleur ami, car vous pouvez y visualiser la carte de métro, puis sélectionner votre destination finale ( même si vous devez changer de ligne) et insérer la monnaie (pièces ou billets). Après un passage aux rayons X de votre sac, la vérification de votre bouteille, une fouille au corps et parfois la confiscation de votre briquet par la sécurité, la carte magnétique vous permettra d’accéder à votre métro. Repérer la ligne à prendre, puis fiez-vous au nom de le prochain arrêt votre métro pour pour diriger dans le bon sens.

À savoir : Prendre le métro peut-être parfois l’équivalent de «rentrer dans la jungle » car nombreux seront ceux qui voudront un siège et vous bousculeront sans hésitation pour rentrer voir tendre la jambe ou jeter quelque chose sur l’emplacement désiré pour être sûre de l’obtenir. Alors que certains feront preuve d’imagination, surtout aux heures de pointes (7h-8h le matin et 19h – 21h le soir) d’autres se montreront plus patients et attendront en première ligne le prochain convoi. Les talents de pickpocket s’étant aiguisés, méfiez-vous, et gardez votre sac à porter de vue voire le porter par devant comme tous les habitués. Parmi les éléments moins réjouissants, il peut arriver que certains individus moins chanceux que vous fassent l’aumône pendant le trajet, ou bien des jeunes musiciens souhaitant faire les débuts.

  • Le bus, pour les plus courageux

Si vous pensiez que les italiens avaient obtenus leurs permis de conduire dans un paquet de céréales, alors c’est que ne vous n’avez pas expérimenté la conduite de nos amis chinois. Bien que le bus soit le moyen de locomotion le plus cheap du pays, la façon de conduire de certain chauffeur pourront en refroidir plus d’un. Respectant davantage le principe de «celui qui passera le premier», plus sous les coups de klaxon que par l’utilisation des clignotants et le respect de la signalisation, vous arriverez très rapidement à la destination souhaitée, mais cela ne sera sûrement pas sans quelque secousses.
Malgré tout, le bus est un bon moyen pour visiter la ville comme un local et de faire des rencontres. L’achat du ticket peut se faire de plusieurs manières. Si vous prenez votre bus à une station, il vous suffit de montrer votre destination à un agent qui vous fera payer un ticket ( 2 à 6 元). Soit vous rentrez dans le bus par la porte de devant (pour les lignes régulières) et vous déposer la somme indiquer sur l’horodateur (1 à 2 元) ou la porte du bus dans un boite à cet effet. Soit vous indiquez votre destination à un agent souvent assis au milieu du bus (pour les trajets les plus longs) qui vous indiquera le prix ( 2 à 10 元) .

À savoir : Si vous n’avez pas les mêmes traits physiques que les locaux, ne soyez donc pas surpris d’être ouvertement dévisagé, et davantage si vous laissez votre place à quelqu’un qui en a plus besoin que vous. Bien que très apprécié, les individus restent souvent assez positivement surpris, mais peuvent devenir plus amicaux avec vous, notamment les plus âgés.

  • Le vélo

Le moyen le plus ludique pour visiter la ville mais aussi pour faire un peu d’exercice. Depuis ces deux dernières années, le vélo s’est popularisé un peu partout en Chine. Bien qu’il soit coutume de rencontrer de nombreux cyclistes, beaucoup ne savaient pas en faire il y a de cela quelques mois. Le prix final de votre trajet dépend de la marque du vélo que vous utilisez. Comptez 0,5 元 par heure pour Motobike et 1 元 par heure pour Ofo par exemple. L’hôtel peut également faire le choix de votre vélo pour vous, le prix dépendra donc d’eux. À la fin l’utilisation d’un vélo publique, il vous suffira de la laisser sur un trottoir, sur une place désignée à cet effet (logo de vélo au sol) de préférence, puis de reverrouiller le cadenas manuellement et/ou avec l’application. Il peut vous êtes demandé de prendre une photo de l’emplacement du vélo, si vous rencontrer certains problèmes.

À savoir : les services publiques avaient mis à disposition de nombreux vélos, mais du fait des contraintes que cela représentait (dépôt d’un gros acompte, vérification de l’identité, obligation de dépôt dans ces zones spécifiques…), des étudiants ont commencé à mettre à disposition d’autre vélos pour lesquels un petit acompte (90 – 250 元) est demandé. Aussi une vérification moins stricte de l’identité est effectué (passeport étranger accepté). Il suffit d’installer l’application correspondant un nom du vélo ( ex : Motobike , Ofo, Bluecycle…), de créer un compte, de scanner le flaschcode du vélo désiré ou bien de rentrer les numéros de celui-ci et le vélo se déverrouille tout en affichant une carte de votre localisation sur votre téléphone. Mais cela signifie un accès à internet. Il vous suffit donc d’avoir un accès quelconque (wifi, numéro de téléphone chinois ou bien demander à un ami ou à l’hôtel de le faire pour vous)

  • Le Duduche [doudoutche], alias Pousse-pousse ou tuk-tuk

Il s’agit plus d’une expérience que d’un réel moyen de locomotion. Utile pour les cours trajets, tels que les transferts vers ou depuis votre hôtels, les conducteurs de duduche peuvent se montrer encore moins prudents et plus rapides que les conducteurs de bus. Vous les rencontrer principalement sur les zones touristiques, ainsi qu’à proximité des campus universitaires et des stations de métro . Comptez entre 5 et 20 元 un trajet.

À savoir : N’hésitez pas à marchander le prix dès le départ, lorsque vous indiquez l’adresse de votre destination. Donnez toujours un prix très bas, et il vous demandera par la suite quatre fois sa valeur, refusez donc (不要 (bu yao) [bou yao]), en disant que c’est trop cher ( 太贵了 ! (tai gui le) [Tail goué le]) jusqu’à obtenir la moitié du montant que le chauffeur demandait initialement.

pekin

 

0 Comments

Leave A Comment

Your email address will not be published.